En dehors du Dragon Reborn…

 
Oui, parce qu’il n’y a pas que Rand al’Thor dans la vie (Et Perrin Aybara surtout. Ceux qui ne comprennent pas, allez lire Robert Jordan, et on en reparle), je voulais vous donner un aperçu de mon quotidien en Kiwiland, depuis deux mois que je suis revenue à la civilisation dans l’île nord.
 
Quand je ne comprends pas quelque chose, les gens disent « Oh, sorry, my mistake » et répètent gentiment. Dans les magasins, à la poste, à la banque, peu importe où que ce soit. Pas de regard dédaigneux, pas de petit mouvement de recul quant tu expliques que tu n’entends pas. Wouuu, le soulagement.
 
Ici, il y a un relais téléphonique pour les sourds et ceux qui ont des troubles de la parole, via Internet. Gratuit pour tous les appels nationaux, payant seulement pour les appels internationaux via une carte d’appel. Quand l’assistant relais explique le processus, ça passe comme une lettre à la poste, les gens ont zéro arrière-pensée vis-à-vis de cela. Maintenant je peux appeler un employeur, discuter avec ma banque, commander une pizza. Wouuu, la liberté.
 
Ici, toutes les ordures ménagères qu’on met au recyclage sont gratuites. Tout ce qu’on met en non-recyclage est payant. Simple, mais efficace pour faire évoluer les mœurs ; et ça marche. Wouuu, la conscience écologique.
 
Ici, les bibliothèques sont super bien tenues, ont un stock de ouf en livres ET dvds ET vous donnent un accès Internet wifi libre et GRATUIT. Sur leurs propres ordinateurs, si vous n’en avez pas un avec vous. Et elles sont ouvertes tout le samedi, parfois le dimanche. Wouuu l’accès à l’information.
 

 

Ici, les voisins sont GENTILS. Ils viennent toquer à la porte pour vous apporter du bois pour le poêle, et vous proposent d’allumer le feu eux-mêmes si vous avez du mal avec. Ils vous disent de ne pas hésiter à demander si on a un problème. Et viennent vous apporter des herbes de leur jardin, ou vous dépanner quand votre batterie est à plat. Wouuuu la solidarité.

 

 
Bref, des détails qui n’ont l’air de rien comme ça, mais qui améliorent beaucoup le quotidien. S’ils pouvaient me donner un full-time job dans ma branche en plus, ce serait juste the cherry on the cake !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *