Robin

 

Canon 450D, objectif Tamron 18-200. Réglages 1/80 f/6.3 ISO 400

 

Sur ma lancée, je vous présente aussi le petit oiseau qui nous a observés avec curiosité pendant toute la session photo sur le pont de la Maruia River : le South Island robin ! Pendant qu'on mitraillait à tout va, en grommelant et en changeant de réglages toutes les deux secondes, il s'est rapproché par petits bonds depuis les arbres au-dessus du pont puis sur la rambarde de ce dernier, jusqu'à se retrouver à cinquante centimètres de nous sans sourciller.
Quand je m'en suis rendu compte, j'ai eu le temps d'enlever le filtre polarisant (qui aurait rendu son plumage trop sombre) et de baisser les ISO en conséquence, mais je n'ai pas touché au reste des réglages (paramétrés pour la rivière !) de peur qu'il s'envole avant que je ne puisse le shooter. J'ai donc photographié au petit bonheur la chance, et suis bien tombée !… mais sachez que 1/80 c'est normalement beaucoup trop faible comme vitesse d'obturation pour avoir une photo nette d'un oiseau; il faut être dans les 1/200 parfois monter jusqu'à 1/1000… Là, j'ai eu de la chance, parce qu'il prenait littéralement la pose !

Après cela, il nous a suivis une partie du chemin, avant de vaquer à ses affaires et de nous laisser tomber sur un trio de fantails… mais ça ce sera pour une autre fois !

2 réflexions au sujet de « Robin »

  1. J'adore cette photo… C'est surprenant de voir à quel point les pattes de l'oiseau sont fines pour supporter le corps rondelet plumé… Même plus fines que des allumettes ! Et le prénom de Robin lui va comme un gant !

  2. Oui, c’est frappant hein ? moi je me demande toujours comment ils font pour ne pas se les casser au moindre coup de vent leurs pattes…
    En revanche, « robin » ce n’est pas son prénom, c’est le nom générique de la race – l’équivalent de rouge-gorge en français. Mais ça lui va comme un gant oui ! d’ailleurs, faudrait que je vous montre les photos des robins d’Australie… certains ont la gorge rose fluo !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *