Image Wikipedia
Archives mensuelles : juin 2012
Robin
Canon 450D, objectif Tamron 18-200. Réglages 1/80 f/6.3 ISO 400
Sur ma lancée, je vous présente aussi le petit oiseau qui nous a observés avec curiosité pendant toute la session photo sur le pont de la Maruia River : le South Island robin ! Pendant qu'on mitraillait à tout va, en grommelant et en changeant de réglages toutes les deux secondes, il s'est rapproché par petits bonds depuis les arbres au-dessus du pont puis sur la rambarde de ce dernier, jusqu'à se retrouver à cinquante centimètres de nous sans sourciller.
Quand je m'en suis rendu compte, j'ai eu le temps d'enlever le filtre polarisant (qui aurait rendu son plumage trop sombre) et de baisser les ISO en conséquence, mais je n'ai pas touché au reste des réglages (paramétrés pour la rivière !) de peur qu'il s'envole avant que je ne puisse le shooter. J'ai donc photographié au petit bonheur la chance, et suis bien tombée !… mais sachez que 1/80 c'est normalement beaucoup trop faible comme vitesse d'obturation pour avoir une photo nette d'un oiseau; il faut être dans les 1/200 parfois monter jusqu'à 1/1000… Là, j'ai eu de la chance, parce qu'il prenait littéralement la pose !
Après cela, il nous a suivis une partie du chemin, avant de vaquer à ses affaires et de nous laisser tomber sur un trio de fantails… mais ça ce sera pour une autre fois !
Maruia River
Canon 450D, objectif Tamron 18-200 et filtre polarisant, réglages 1/100, f/4.5 ISO 800
Cette rivière à l'eau bleu glacier se trouve en plein milieu de l'île sud, dans la Lewis Pass, une trouée au milieu des montagnes par laquelle passe l'autoroute qui relie Murchison à Christchurch. Elle signe le début d'une très belle randonnée de 4 à 5 heures qui conduit au lac Daniells, complètement perdu au milieu de forêts de fougères et des montagnes environnantes.
Ici, le défi était de parvenir à bien rendre la couleur de l'eau malgré les reflets sur la surface et la lumière basse. J'ai donc utilisé un filtre polarisant, une vitesse pas trop élevée mais assez pour pouvoir tenir l'appareil à la main sans effet de flou, et j'ai compensé la basse lumière avec une grande ouverture et des ISO élevés.
On se croirait plongé dans un conte de fées, non ?