– Charles Baudelaire, Le mort heureux –
Archives de catégorie : Australie
Le retour du rêve
Voici venu le temps du retour.
Il a commencé avec le départ d'Hobart pour Melbourne. Etrange de voir une île qu'on connaît aussi bien que sa poche désormais, avalée par l'avion et les nuages en dix minutes.
Pour l'instant, les eastern rosellas ont seulement été remplacés par les kookaburras, mais il n'y a déjà plus de pademelons, sans parler des wombats. Je suis toujours dans la campagne, mais les lumières de Melbourne brillent chaque soir au-delà des collines, bien visibles.
Je suis toujours en Australie, mais le compte à rebours a commencé. Qui me fera bientôt faire un saut de puce à Canberra. Puis un second, à Sydney, pour y passer ma dernière nuit sur l'île-continent. Et finalement prendre l'avion qui me ramènera sur le sol français, bon gré mal gré.
Continuer la lecture
Sailing for Tasmania
Réveillées avec l'aube à 6h15, on s'engouffre à 6h30 dans le dédale de banlieues et de rues de Melbourne avec pour seul guide un Google Maps pas très réveillé non plus. Heureusement on a assez de marge pour arriver sans encombre à l'embarcadère du Spirit of Tasmania à 7h15 et embarquer à 8h pétantes après 3/4 d'heure d'attente passés à faire la queue et passer les différents contrôles de sécurité. Durant ces derniers, on se fait temporairement confisquer nos canettes de gaz pour le réchaud, qu'on récupèrera au débarquement; en revanche on se rend compte qu'on va se faire confisquer définitivement nos légumes à l'arrivée – food quarantine oblige !
Retour au roadtrip
L'arrivée de Stef au bout de deux semaines de labeur a signé le début des "ders". Que j'attendais avec impatience et répugnance tout à la fois.
Dernier jour au haras. Derniers odd jobs. Dernière séance de longe, dédiée à Astor, étonnamment calme, après son marquage au fer rouge – chose obligatoire pour tous les chevaux envoyés en Western Australia. Dernier déjeuner dans la maison des helpers, avec Ifen et Bérengère, la dernière française à rester.
… Puis je finis mon sac, et vient le moment des adieux, quelque peu bousculés par la horde de juments et de poulains lancés au triple galop dans les allées du haras, que tous les bras restants se consacrent à aiguiller et presser…
Et hop, on est dans la voiture.
Direction Melbourne, sous un soleil en fer-blanc et les 40°C impitoyables qui enserrent la campagne du Victoria.
Continuer la lecture
Northern Warmblood Stud
Faune australienne
Et voilà… quelques spécimens croisés au fil de mes explorations, pour le plaisir des yeux ! D'autres à venir bientôt…
En attendant, pour vous faire découvrir quelques particularités de ces animaux, un peu d'info !
Les wombats, koalas et kangourous appartiennent tous à la même famille de marsupiaux, les Diprodontia, dont la caractéristique commune est d'être largement herbivore – même si certaines espèces peuvent manger des insectes et du miel – et, en conséquence de n'avoir que deux incisives sur la mâchoire inférieure et rien sur la mâchoire supérieure. Les second et troisième orteils de leurs pattes arrière sont partiellement fusionnés, ce qui leur permet de les utiliser pour la toilette et pour démêler leur fourrure. Certaines espèces arboricoles, comme le koala et le possum, possèdent aussi un pouce opposable sur les pattes avant, ce qui fait d'eux les seuls mammifères avec les primates à posséder une telle anatomie.
// Here you are… some specimens met through my explorations, for eye's pleasure ! Some soon-to-be-published coming…
Platypus and echidna
[nggallery id=10]
…Et la boucle est bouclée
Juillet 2008, sur l'Opera Wharf avec Magali : "Tu veux pas que je prenne une photo de toi devant l'opéra ? – Non, c'est pas la peine. – Ben pourquoi ? – Parce que je sais que je reviendrai."
Et deux ans plus tard… défi relevé. Hey kid, you've done it !
// July 2008, on the Opera Wharf with Magali : "D'you want me to take your picture in front of the opera ? – No, it's not worth it. – Why so ? – Because I know I'll be back."
And two years later… challenge met. Hé gamin, tu l'as fait !
Sydney, enfin !
Nous voilà à Sydney, que beaucoup prennent à tort pour la capitale de l'Australie, à cause de son impressionnant pont et surtout de son opéra, qui à lui seul est un des nombreux symboles du pays.
Melbourne
Ce qui caractérise Melbourne d'emblée : son temps… changeant. Et le mot est faible. En deux heures vous pouvez passer d'un temps doux et un beau soleil à une grosse pluie qui s'achève sur d'énormes rafales de vent et une plongée du thermomètre vers les cinq degrés. Parfois, un bel arc-en-ciel pour couronner le tout, quand le ciel veut se faire pardonner… Je vous laisse imaginer le nombre de déshabillages et rhabillages en catastrophe, selon le tempo céleste, et nos allées et venues entre musées et balades.